enseigner la natation en particulier dans le milieu scolaire, mais aussi dans un cadre plus général ; cet enseignement passe par la familiarisation avec l'élément pour ensuite évoluer vers l'apprentissage des quatre nages ; former les professeurs des écoles en leur apportant une méthode d'apprentissage de la natation ; celle-ci est définie dans le règlement intérieur ; effectuer des formations initiales en secourisme ainsi que les recyclages annuels ; délivrer une formation continue aux futurs BNSSA ; organiser, d'encadrer des activités physiques sportives "aquatiques et nautiques" telles que la marche aquatique, le paddle fitness, la nage avec palmes, etc.