Bandeau du site 56.lavieduvillage.fr

56.lavieduvillage.fr

N° 47119971 - Journée patrimoine 2018 - Exposition temporaire Port-Louis : 4 siècles de fortifications

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Citadelle - Musée National de la Marine
Adresse :
Avenue du Fort de l'Aigle
 
56290 Port-Louis
Téléphone :
02 97 82 56 72
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
La citadelle élevée par les Espagnols qui occupèrent Port-Louis lors des guerres de religion, a été remaniée et agrandie sous Louis XIII de 1616 à 1622. Cette construction imposante abrite plusieurs types de collections axées autour de l'histoire maritime locale et du passé de la place forte. Elle acquit sa renommée au XVIIe siècle avec le développement du port et des magasins de L'Orient (Lorient) avant de connaître l'oubli.
Trajet :
Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Gare desservie (Lorient)

Manifestation :

Description :
La célébration des 400 ans de la citadelle et de la ville de Port-Louis est l’occasion de revenir sur cette histoire riche et mouvementée par une présentation de plans anciens.
Description Longue :
En 1618, sur rapport de commissaires spéciaux dont le maréchal de Brissac, gouverneur de la place, Louis XIII (1601-1643) ordonne « _que le lieu de Blavet soit retranché, fossoyé, fermé de murailles, bastions et rempars avec tours, portes portaux, pont-levis, barrières et autres fortifications qui seront jugées nécessaires pour la déffense et sureté d’icelle […] et que doresnavant, perpétuellement et à toujours il soit dit, nommé et apellé Port-Louis_ ». Dès lors, la citadelle de Port-Louis, édifiée sur ordre du Roi, protège la rade où font relâche des navires marchands et ceux de la flotte royale, et démontre à l’ennemi la puissance du royaume de France. Elle s’implante sur les vestiges d’un fort bâti en 1591 par les Espagnols. Au cours du XVIIe siècle, le contrôle de l’accès à la rade devient un souci permanent notamment pour assurer les intérêts de la Compagnie des Indes qui s’y implante en 1664. Des batteries et des forts sont alors construits en des lieux stratégiques pour surveiller le chenal d’accès puis pour empêcher les attaques ennemies des entrepôts de la Compagnie. Au XIXe siècle, ces fortifications sont modernisées pour répondre à l’évolution de l’artillerie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands les utilisent pour protéger la base de sous-marins et le siège du commandement de la bataille de l’Atlantique. Une ceinture de bunkers s’ajoute alors au système de défense, transformant Lorient en véritable Festung (forteresse). [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18