Description :
Jadis, espace de marché au rez-de-chaussée et salle de justice à l’étage, les origines de La Cohue remontent au Moyen Age.
L’édifice se construit au fil du temps. Les premiers murs datent du XIIIe siècle.
La nef centrale, unique à l’origine, est percée un siècle plus tard de quatre baies afin d’ouvrir sur des espaces latéraux non couverts. C’est seulement au XVIIe siècle que charpente et toiture finissent la construction.
Au cours du XVe siècle la grande salle ou salle haute de l’étage, précédée d’une petite pièce, sont achevées.
En 1819, on reconstruit la façade vétuste donnant sur la rue des halles.
A partir de 1982, des aménagements successifs sont entrepris afin d’y installer le musée des beaux-arts de la ville. Aux côtés des collections permanentes regroupant des peintures de salon et des peintures à caractère ethnographique se développe une politique d’expositions temporaires diversifiée et largement consacrée à l’expression artistique contemporaine. Un espace permanent dédié à l’œuvre de Geneviève Asse valorise la donation faite par l’artiste, en 2013, qui compte peintures, œuvres sur papier, livres gravés, archives photographiques.
Description :
Visite des collections permanentes et des expositions temporaires
Description Longue :
**Au musée des Beaux-arts :**
_Contemplations - Tableaux des églises de Bretagne - 26 chefs-d’œuvres du XVIe au XVIIIe siècle classés monuments historiques_
Choisis en fonction de leur qualité artistique, ces chefs-d’œuvre à l’iconographie variée -tableaux de dévotion de petit format ou grandes œuvres incluses dans des retables- sont bien représentatifs de l’évolution de la peinture religieuse entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Ils permettent de retracer une histoire de l’art de cette période féconde, du peintre Ribera à Jordaens en passant par Le Nain, Vignon et d’autres artistes restés anonymes.
Dans le passage central : Carole Simard-Laflamme, _Jardins de paroles, étoffe de la mémoire, tissu de la vie_
Mémoire et textile s’entrelacent dans le travail de Carole Simard-Laflamme, artiste québécoise. Son intégration monumentale et poétique, faite de fragments de tissus, rassemble des centaines d’histoires individuelles. Ce bout de soi collecté dans le monde entier et aujourd’hui à Vannes, recèle un secret, une émotion, un rêve, un moment important qui trouve une nouvelle vie dans les compositions de Carole Simard-Laflamme.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Visite gratuite
Conditions Tags :
Gratuit