Description :
La citadelle élevée par les Espagnols qui occupèrent Port-Louis lors des guerres de religion, a été remaniée et agrandie sous Louis XIII de 1616 à 1622. Cette construction imposante abrite plusieurs types de collections axées autour de l'histoire maritime locale et du passé de la place forte. Elle acquit sa renommée au XVIIe siècle avec le développement du port et des magasins de L'Orient (Lorient) avant de connaître l'oubli.
Trajet :
Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Gare desservie (Lorient)
Description :
Invitée par le musée de la Marine à l’occasion des 400 ans de Port-Louis, Marion Le Pennec a confronté sa propre sensibilité à l’architecture majestueuse de la citadelle.
Description Longue :
Captivé par l’environnement et le paysage brassés par les intempéries, son regard s'est attardé sur les hauts murs fortifiés, témoins de quatre siècles de guerres et de faits d’armes.
C’est l’histoire des hommes que sa plume raconte : ombres humaines cachées dans les murs, huis clos de l’attente, attaque imminente, morts violentes...
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1998, Marion Le Pennec travaille essentiellement l’encre de Chine. Cette passion pour l'encre noire séculaire associée à l'eau, est pratiquée comme un chant de l'instant et nourrie par la tradition de l'unique trait de pinceau propre à la peinture asiatique.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit