Bandeau du site 56.lavieduvillage.fr

56.lavieduvillage.fr

N° 95512144 - Journée patrimoine 2018 - Exposition de travaux d'élèves - Marteaux, Clous & Co

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Écomusée Industriel des Forges
Adresse :
ZI des Forges Mail François Giovannelli
 
56650 Inzinzac-Lochrist
Téléphone :
02 97 36 98 21
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Ancien laboratoire des Forges d'Hennebont devenu à partir de 1978 l'Ecomusée industriel qui, sur 3 niveaux d'exposition retrace l'histoire, la technique, la vie des ouvriers des Forges de 1860 à 1970. L’Ecomusée des Forges, parmi les premiers de Bretagne, a été créé en 1978 par une Association de bénévoles menée par Gisèle Le Rouzic, fille d’un lamineur et native de « La Montagne » le village le plus emblématique des Forges. Revenant après plusieurs années d’éloignement dans sa commune d’origine, Gisèle Le Rouzic y retrouve un paysage totalement bouleversé puisque la quasi-totalité des installations sidérurgiques … et le village de son enfance ont été rasés… Secondée par quelques élèves et un photographe, elle se lance dans le collectage - oral et matériel - de cette mémoire industrielle encore très présente… associant par là-même tous les anciens ouvriers et ouvrières du site industriel. La municipalité d’Inzinzac-Lochrist, consciente du travail de mémoire entrepris et présenté lors de diverses expositions, fait en 1980 l’acquisition de l’ancien laboratoire des essais physiques et chimiques. Salle par salle, l’Association aménage le bâtiment qui devient le « Musée des métallurgistes des Forges d’Hennebont » et est inauguré en 1981. Agrandi et modernisé depuis 1990, l’Ecomusée est aujourd’hui riche de 16 salles d’exposition permanentes, complétées par un espace audiovisuel et une salle consacrée aux expositions temporaires. Il accueille de nombreux particuliers, scolaires… dans un site depuis peu agréablement réaménagé rive droite du Canal du Blavet.

Manifestation :

Description :
Projet artistique de l'artiste plasticienne Barbara Smith. Réalisation de portraits éphémères et imaginaires en outils, matériaux métalliques.
Description Longue :
**« Marteaux, Clous & Co »** ou la découverte d’outils d’hier et d'aujourd’hui. Plus de cent élèves de 3 écoles de la commune ont participé aux ateliers menés par l’artiste plasticienne Barbara Smith. A la manière de Giuseppe Arcimboldo, en petits groupes de 3-4, les enfants ont réalisé à l’aide de marteaux, clés, pinces, boulons, vis... et autres matériaux métalliques de formes et de couleurs diverses un portrait imaginaire et éphémère, bel hommage aux milliers d’ouvrières et d’ouvriers, jeunes et moins jeunes des anciennes Forges d’Hennebont. _Présenté jusqu'au 30 septembre 2018._ [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
6 - 99
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 14h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 19h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18