Description :
"Enceinte fortifiée dont les bastions et le casernement sont en bordure de l'océan.
De nombreux faits historiques sont liés au site.
Sa construction a débuté en 1747 grâce au financement du Duc de Penthièvre. Il a été le témoin de l'histoire puisque disputé par les Chouans et les Républicains en 1795.
Il fut la scène de l'exécution de 59 résistants pendant la seconde guerre mondiale."
Trajet :
C'est le premier édifice à l'entrée même de la Presqu'île. Il est classé monument historique depuis 1933 et sert aujourd'hui de centre d'entraînement commando ; Seuls les espaces extérieurs sont accessibles.
Description :
Le fort de Penthièvre est construit au 18e siècle pour empêcher un ennemi débarqué dans la presqu'île de Quiberon de s'y maintenir en occupant l'isthme.
Description Longue :
A ce titre, il est à rapprocher d'un ouvrage comme le fort de Saint-Père-Marc-en-Poulet sur l'isthme de Châteauneuf au sud de Saint-Malo, et des forts ou places fortes servant de réduits à des îles.
_Accès au fort :_
_Les visiteurs devront accepter les nécessaires contrôles de sécurité._
_Une pièce d’identité à jour et en cours de validité sera exigée. Toute personne n’ayant pas de pièce d’identité se verra refuser l’accès._
_Pas de sac à dos._
_Les sacs à main seront contrôlés visuellement._
_Comptabilisation des entrées._
_Interdiction de fumer._
_Les enfants en bas âge doivent être tenus à la main par leurs parents._
Conditions :
Visite libre suivant l’itinéraire indiqué / Présenter une pièce d'identité en cours de validité. Contrôle visuel des sacs à main. Pas de sacs à dos.