Description :
"Le château de La Grationnaye est organisé autour d'une cour d'honneur, autour de laquelle se dressent des bâtiments construits en plusieurs époques.
La plus ancienne orientée nord-sud date d'au moins le XVe siècle (l'habitant d'alors est décédé en 1427).
Un bâtiment de transition y a ensuite été accolé, dans le prolongement du précédent avec une tour carrée du XVIe siècle. Ce bâtiment a été construit entre 1581 et 1585.
Ensuite encore, a été accolé à ce bâtiment, un grand corps principal, perpendiculaire au précédent, datant du XVIIe siècle.
Enfin au sud, un autre bâtiment qui date du XIXe siècle.
Une chapelle a été construite aux alentours de 1620, qui se trouve au nord du plus ancien bâtiment, et un pavillon de garde datant de la même époque se trouve à la limite d'un jardin à la française, à l'ouest de la façade ouest de l'arrière du château à environ 150 m. En face de ce bâtiment de garde muni de meurtrières, se trouve un saut-de-loup d'environ 4 m de profondeur.
Nous avons aussi un pigeonnier, construit à la même époque que la chapelle et le pavillon de garde, dans lequel se trouvent plus de 700 boulins, dont la charpente d'origine est magnifique."
Trajet :
Présence de parking
Description :
Visite des extérieurs du château de La Grationnaye 15e, 16e, 17e et 19e ; chapelle et pavillon de garde 17e ; de ses abords (allées, pelouses). Les visiteurs pourront voir le pigeonnier de loin.
Conditions :
Entrée libre / visite libre avec documentation ou guidée.