Description :
Que nous racontent ces chansons?
Description Longue :
[**Chansons populaires de la Chouannerie**](https://bignanroue.jimdofree.com/chansons-populaires-de-la-chouannerie/)
Dans la plupart des cas, elles nous content des événements qui ont marqué la mémoire collective.
Les joies, les peines, la dure réalité de la Chouannerie, de la Révolution et de ses excès, se reconnaissent dans ces chants.
Il s’agit de chants humbles et sans artifice, souvent anonymes, composés par des gens du peuple qui n’avaient qu’un souhait : que chacun se souvienne de ce temps-là, celui qu’ils ont vécu.
Paysans pour beaucoup d’entre eux, les Chouans n’avaient que la tradition orale pour transmettre leur histoire.
Car comme le dit si justement Jules Le Falher dans son ouvrage majeur « Le Royaume de Bignan »,
« les Chouans n’écrivaient pas … ».
Et pour cause ! Eux qui étaient pourchassés et obligés de se cacher constamment, n’avaient aucune envie de laisser des traces derrière eux.
Ces histoires sont donc très souvent les seules à pouvoir dénoncer les écrits contradictoires des républicains qui emplissent les archives.
Il est d’ailleurs surprenant que certains aient été écrits par des partisans de la Révolution !
Les causes de la Chouannerie sont multiples, mais la brutalité de la répression a fait grandir l’insurrection comme le commente si bien François Cadic qui a pris le temps de collecter ces traditions, pour que la mémoire reste vivante.
La force des Bretons qui ont composé ces chants est d’avoir su exploiter la tradition familiale, si importante en Bretagne.
Dans un décor qui n’avait pas changé de père en fils ou de grands-mères à petits-enfants, ils ont su transmettre oralement ces récits chantés au coin de l’âtre, contant les exploits ou les malheurs de leurs aïeux.
C’est presque un miracle, même s’il en manque certainement beaucoup, que nous pouvons aujourd’hui en présenter quelques-uns.
Conditions :
Entrée libre