N° PM56005089 - autel (maître-autel), retable, deux statues : Vierge à l'Enfant et Sainte Madeleine et tableau : Donation du Rosaire

 
Edifice : église Sainte-Marie-Madeleine
Emplacement 4560773
  56890 Meucon
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Pobéguin Parfait (peintre)
Références de publications : Le patrimoine des communes du Morbihan, Paris : Flohic, 1996, t. I, p. 343.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture;taille de pierre;peinture
Commune forme index : Meucon
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1858
Dénomination : autel;retable;statue (2);tableau
Description : Autel surmonté d'un retable tripartite composé au centre d'un tableau encadré de deux ailes fortement incurvées abritant deux statues : à gauche sainte Madeleine et à droite la Vierge à l'Enfant. Les ailes sont bordées de deux ailerons. Le tableau central est encadré par deux colonnes supportant l'entablement, surmonté d'un fronton curviligne.
Dimensions : retable : h = 550, la = 620 ; tableau : h = 163, la = 110,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-08-08
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1986/01/09 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Retable et statues datés du dernier quart du 17e siècle. Tableau peint par Parfait Pobéguin en 1858. Les armoiries qui ornent le sommet du retable sont celles de Julien Le Séneschal de Tréduday, à gauche, et celles de Catherine Gouyon de Vaudurant, à droite, dont le mariage est célébré à Meucon le 6 septembre 1646.
Inscription : armoiries;signature;date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM56005089&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre : taillé;bois : taillé, peint (polychrome);support (toile) : peinture à l'huile
Précision sur la dénomination : maître-autel
Précision sur_l'état : Retable et statues restaurés par l'Atelier Régional de Restauration en 2007 ; tableau restauré par Miranda Ponzi en 2007.
Précision sur l'inscription : Armoiries (au sommet du retable) ; signature et date (sur le tableau) : Parfait Pobéguin 1858.
Précision_sur la protection : Arrêté du 9 janvier 1986 : Autel et retable majeur avec statues de Vierge à l'Enfant, de Saint Jean-Baptiste et toile représentant l'Assomption de la Vierge, 18e siècle et 19e siècle, pierre et bois polychrome, huile sur toile ; arrêté modificatif du 11 août 1986 : Autel et retable majeur avec statues de la Vierge à l'Enfant, de Sainte Marie-Madeleine, et toile représentant le Rosaire, 18e siècle et 19e siècle, pierre et bois polychrome, huile sur toile.
Précision_sur la representation : Sainte Madeleine, les cheveux dénoués, tient des deux mains le pot à parfum. Le tableau représente la Vierge à l'Enfant apparaissant à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne et leur remettant le rosaire.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant;sainte Madeleine : pot, parfum;Apparition de la Vierge à saint Dominique;sainte Catherine de Sienne;remise : rosaire
Siecle de création : 4e quart 17e siècle;3e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art du Morbihan, 2016.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant ; Sainte Madeleine ; Donation du Rosaire
Commune forme editoriale : Meucon
Typologie du dossier : dossier individuel