N° X560005 - Colombier du doyenné
Localiser :
Historique :
La terre de Quisteny en Péaule est une ancienne seigneurie dont la trace remonte à la fin du XIVème siècle. Au début du XVème siècle, on trouve un Guillaume de Quistinic à la Réformation* de 1427. En 1493, un autre Guillaume de Quistinic est doyen du chapitre cathédral.
Cette famille noble devait jouir d’une certaine aisance et fortune ; le pigeonnier fin XIVème début XVème siècle qui s’élève ici en atteste par ses dimensions et le nombre de boulins : 644, soit une superficie de 322 ha de terres labourable, un boulin correspondant à un arpent soit environ ½ ha.
Ce monument a traversé les siècles ainsi que le puits et le four banal à l’entrée de la propriété alors que le manoir en lui-même a dû être démantelé puis transformé en carrière de pierres au fil du temps. Il ne reste plus aujourd’hui que des ruines au ras du sol dont l’étendue laisse présumer de l’importance du lieu.
D’autres pigeonniers similaires par l’architecture et les dimensions sont visibles dans la région au détour d’un chemin ou d’une route.
Tout d’abord à Péaule, au Vieux Doyenné mais aussi à Béganne (Trégoüet) , Suscinio, Surzur,… tout comme des pigeonniers plus simples se caractérisant par des boulins en façade à Péaule (Henlez, Kerrubaud,..).
Classement monument historique :
PA00091471
Ancien doyenné
La cheminée avec inscription de 1534 : inscription par arrêté du 25 septembre 1928 ; Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments, y compris la porte Nord de l'enceinte et le colombier (cad. K 1403, 1404) : inscription par arrêté du 27 septembre 1965
Journée du Patrimoine 2021 :
9728335
Visite libre et commentée du pigeonnier de Quisteny